Fantasy, BnF

Empirique et phénoménale, la BnF vous raconte la fantasy.
Fantasy sur un mobile

Pour valoriser ses contenus et appuyer sa communication, nous avons réalisé pour la BnF un site immersif et spectaculaire. Les fonds, déjà riches, sont à destination tant des experts d’un genre, la fantasy, que des néophytes à qui faire découvrir cette richesse littéraire.

Mission

Conseil, éditorialisation, UX, design, développement, accompagnement

Technologie

Drupal 8, back-office modulaire pour contribution client et développement front en simultané, tracking personnalisé.

Date

Janvier 2020

Voyage immersif

Les contenus iconographiques sont la grande fierté et le patrimoine que valorise la BnF. C’était le brief de départ que nous avons intégré : un site immersif qui fait la part belle aux visuels et rend accessibles les contenus rédigés avec soin par des experts. Tous crédits images consultables sur le site <a href="https://fantasy.bnf.fr/mentions-legales-et-credits">fantasy.bnf.fr<a/>

Univers unique

Pour une expérience et une identité unique, nous avons fait cohabiter les fonds de la BnF avec des créations originales d'un illustrateur. Nous avons pu animer ces visuels d'ambiance en page d'accueil grâce à des constructions en plans successifs.

Attractif et engageant

Une rubrique spéciale nommée "Découvrir" vient valoriser le propos et attire sur le reste du site. Ces pages expérientielles sont avant tout modulaires ; en éditon, les rédacteurs peuvent créer à loisir et assembler facilement tous les éléments de leur publication.

L'outil permet d'organiser tous les composants (texte, citation, date, référence, média, etc.). Ainsi, la volonté est d'attirer un public large. Cette démarche vient trouver place dans une volonté globale d'adresser à des cibles particulières des contenus dédiés aux formats adaptés.

Penser le fond et la forme

En conception, nous avons pensé des rubriques en fonction des cibles et de la façon dont le site s'adresse à elles. <br>Découvrir : public large <br>Comprendre : public expert <br>Transmettre : public professoral <br><br><div>En découle une arborescence, des formats de page et des contenus hierarchisés en conséquence. L'expérience utilisateur fait partie intégrante des préoccupations. Résultat, des interactions ad hoc.<div/>